Dans ce premier article, (http://www.educavox.fr/formation/debats-50/article/je-me-forme-donc-je-suis-petit), j’expliquais la délivrance de certificats en ligne « made by Coursera »…et il faut dire qu’ils font forts avec leur « Signature Track » !

J’ai donc réussi en septembre le MOOC « Foundations of Teaching for Learning 1: Introduction » et obtenu ce certificat : https://www.coursera.org/signature/certificate/45K24KMU27

Mais si vous regardez de près et que vous le comparez à la version du 1er article ci-dessus vous verrez un ajout « with distinction ».

En effet, alors que ce 1er  MOOC est fini depuis 2 mois, et que le 2ème MOOC de cette série de 8 vient de se terminer aussi, l’équipe du « Commonwealth Education Trust » à l’origine de la conception innove en nous proposant cette modification, ce bonus…cette carotte !

« Tout étudiant qui aura plus de 75% se verra gratifier de la mention « with distinction » pour récompenser un investissement de haut niveau. Entre 60 et 75%, on obtient le certificat sans mention. »

Alors ça change quoi ? Pas grand-chose me direz-vous sauf que :

  • Ça fait plaisir si on a plus de 75% !
  • C’est rétroactif sur le certificat du MOOC 1,
  • Ça incite à s’investir dans la suite, ça « ludifie » (attention il y a challenge !) et…
  • Ça motive à s’enrôler dans le « signature Track » à 29$.

Comment s’y prennent-ils pour que je sois un client heureux, moi si critique d’habitude ?

  • Le programme est intéressant,
  • Le cycle de 8 est prévu à l’avance (https://www.coursera.org/cet1886), on peut se projeter,
  • Le « signature Track » est payant mais optionnel et pas trop cher (21€) pour obtenir un vrai certificat dont je peux attester la source,
  • Il y a 2 niveaux de réussite, un basique et un « with distinction » !

Alors bravo à Coursera et Commonwealth Education Trust pour la leçon de marketing et de communication. J’adhère !

Mais tout cela n’est peut-être que la conséquence de ma réussite au MOOC 2 « Foundations of Teaching for Learning 2: Being a Teacher »… with Distinction !

Et comme d’habitude avec Coursera, je peux le prouver :

Sympa non ?
Je peux arrêter de jouer au paon à présent et aller bosser sur le MOOC 3 « Foundations of Teaching for Learning 3: Learners and Learning »… au cas où il y aurait une nouvelle nouveauté !

JF CECI